L’évaluation des compétences professionnelles consiste à observer et à évaluer les compétences et les aptitudes d’un employé sur la base des exigences établies pour son poste. Ces exigences constituent un modèle de compétences.

Les modèles de compétences ne doivent pas contenir toutes les activités réalisées dans le cadre du travail, mais uniquement les tâches et les aptitudes essentielles à la réussite dans le poste.

En d’autres termes, l’évaluation des compétences professionnelles mesure le degré d’efficacité d’un employé dans l’exécution des activités essentielles à l’accomplissement de son rôle. Le niveau de compétence choisi par l’individu est comparé au niveau cible, ce qui permet de définir les lacunes en matière de compétences pour chaque tâche.

Avantages d’un bilan de compétences

L’évaluation des compétences présente d’excellents avantages pour une organisation. Nous allons maintenant passer en revue chacun d’entre eux :

  • Ils offrent un outil pour évaluer les performances qu’ils ont dans l’organisation.
  • Ils sont un excellent outil pour que les employés reçoivent une formation continue et améliorent l’exécution de leurs rôles.
  • Reconnaître l’excellent travail des employés.
  • Ils aident à définir les objectifs fixés pour atteindre le but.
  • Il permet de mettre en évidence les compétences des employés qui nécessitent une formation complémentaire.
  • Il permet de comparer les performances des employés dans toutes les normes et tous les domaines de l’organisation.

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Types d’évaluation des compétences

Il existe différents types d’évaluation des compétences professionnelles. Nous avons pour vous les plus importants :

L’auto-évaluation

Une auto-évaluation est une méthode dans laquelle les employés ont la possibilité de se classer par rapport à un modèle de compétences mesurable.

Ce type d’évaluation des compétences professionnelles vous permet de réfléchir à vos forces et à vos faiblesses tout en ayant une idée des domaines dans lesquels vous devez vous perfectionner pour correspondre au modèle de compétences requis pour cette fonction.

Il est important de noter que les auto-évaluations ne peuvent pas fournir des données précises ; l’évaluation d’un manager doit les compléter. Dans le cas contraire, il en résultera des préjugés individuels, l’un d’entre eux se situant en dessous ou au-dessus du modèle de la concurrence.

Si vous êtes intéressés, nous partagerons avec vous quelques conseils pour une enquête d’auto-évaluation.

Évaluation du manager

Un manager ne peut pas faire autrement que d’évaluer ses collaborateurs.

Un manager ne peut procéder à une évaluation des compétences professionnelles qu’après avoir disposé de suffisamment de temps pour suivre et évaluer l’employé.

La bonne façon de procéder consiste à proposer au salarié des activités qui permettent de tester les compétences du modèle de compétences correspondant à son poste.

L’évaluation de la gestion est souvent plus facile pour les postes de débutants, où les compétences sont plutôt introductives, et plus difficile pour les postes de niveau supérieur, où les compétences sont plus complexes.

Dans ce type d’évaluation des compétences professionnelles, les managers doivent être conscients de leurs propres préjugés afin d’être aussi objectifs que possible.

Évaluation à 360 degrés

L’évaluation à 360 degrés

L’évaluation à 360 degrés produira les résultats les plus précis, car elle évalue la personne de la manière la plus objective possible, sous tous les angles possibles.

Pour cette raison, les évaluations à 360 degrés sont l’une des méthodes les plus populaires et les plus largement acceptées pour mesurer les compétences.

Commencez par demander aux employés de s’évaluer eux-mêmes par rapport au modèle de compétences de leur poste pour le compléter. Trouvez ensuite d’autres personnes qui travaillent directement avec eux, comme leur supérieur hiérarchique, leurs collègues ou leurs subordonnés.

Une fois le processus de collecte des données terminé, il convient d’établir la moyenne des notes.

Guide pour réaliser une évaluation des compétences professionnelles dans votre organisation

Voici les étapes à suivre pour réaliser efficacement une évaluation managériale des compétences professionnelles au sein de votre organisation.

  1. Tester vos employés

Cette évaluation permet d’apprécier les connaissances techniques et théoriques des salariés. Cependant, ces tests sont réalisés dans des conditions isolées de leurs activités quotidiennes, ils ne permettent donc pas de savoir si le salarié sera capable d’utiliser ces connaissances dans la vie réelle ou non.

Passez ce test de performance professionnelle, mais seulement occasionnellement, car vous risquez d’être déçu lorsqu’il se déroulera dans des conditions plus réalistes.

  1. Concevoir un test d’auto-évaluation

Nous recommandons d’appliquer un sondage aux employés afin d’auto-évaluer leurs compétences et leur perception d’eux-mêmes.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, une auto-évaluation peut ne pas vous être bénéfique en offrant un point de vue subjectif, c’est pourquoi le test doit être utilisé en combinaison avec une autre méthode plus objective.

  1. Collecter le retour d’information des équipes

L’étape suivante pour évaluer les compétences professionnelles consiste à recueillir des informations auprès des différents secteurs de l’organisation.

Demandez aux employés des différents secteurs et départements de l’organisation de partager leurs commentaires sur les performances des autres et d’évaluer s’ils sont en mesure d’effectuer leur travail à un niveau élevé.

  1. Placez les employés dans des situations réelles

L’un des moyens les plus efficaces de procéder à une évaluation des compétences est la pratique.

Pour tester vos employés et vous assurer qu’ils peuvent accomplir leurs tâches, vous pouvez les placer dans des conditions réelles afin de les mettre au défi et de vérifier leurs compétences.

  1. Demander l’avis des clients

Cette étape est une autre façon de procéder à une évaluation des compétences professionnelles en situation réelle, mais elle consiste à analyser les actions que les employés ont menées.

En demandant un retour d’information de la part des clients, vous saurez comment vos employés se comportent, comment ils interagissent et vous en apprendrez davantage sur leurs besoins.

Importance de l’évaluation des compétences professionnelles

Importance de l’évaluation des compétences professionnelles

L’évaluation des compétences professionnelles

L’évaluation des compétences professionnelles est un processus qui doit être mené en permanence, car les connaissances et les compétences se développent continuellement.

Aujourd’hui, il est essentiel de comprendre les capacités actuelles et d’en développer de nouvelles pour garder une longueur d’avance. Mais il ne s’agit pas seulement de développer de nouvelles compétences. Les niveaux de compétence peuvent être utilisés pour définir les différentes étapes de l’expérience.

L’évaluation compétitive peut constituer une excellente base pour un processus de planification de la succession pour les entreprises.

Les organisations et les employés doivent s’adapter à l’évolution rapide de l’environnement. Pour faciliter le changement, les responsables des ressources humaines doivent savoir précisément quelles sont les compétences dont dispose déjà le personnel de l’entreprise et quelles sont celles qui lui font défaut. En outre, cette démarche présente également un avantage pour les employés puisqu’elle leur permettra de trouver de meilleures opportunités d’emploi dans des profils tels que Jooble ou d’autres portails d’emploi.

Sur la base des informations recueillies lors de l’évaluation des compétences professionnelles, des formations et des séminaires peuvent être organisés pour combler les lacunes en matière de connaissances et de compétences.

Procédez à une évaluation des compétences professionnelles au sein de l’organisation. Contactez-nous et notre équipe vous montrera les outils en ligne pour réaliser une évaluation efficace du personnel. Atteignez vos objectifs dès aujourd’hui !

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